Santé et sécurité2019-02-20T17:24:16+00:00

 SANTÉ ET SÉCURITÉ

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Santé et sécurité
Environnement
Communauté
Comité de liaison
Rapports

La sécurité est une priorité absolue pour Hecla Québec. La minière a toujours eu pour but d’innover et d’investir au profit de la santé et de la sécurité de ses travailleurs. La société a mis en place un système de gestion intégrée de santé et sécurité au sein de toute l’entreprise et accorde beaucoup d’importance à l’amélioration continue et à l’innovation.

L’année 2018 semble prendre une tangente tout aussi positive sinon plus que l’année 2017. Encore une fois, on note une nette amélioration du taux OSHA* par rapport à 2014. On explique ces résultats par encore plus de rigueur et une gestion axée sur la responsabilisation des superviseurs et des travailleurs.

* Taux OSHA = (perte de temps + assignation temporaire + consultation médicale) x 200 000 / nombre d’heures travaillées

Comité santé et sécurité

Le comité santé et sécurité de la mine Casa Berardi se réunit mensuellement afin de discuter des stratégies en matière de sécurité, d’échanger de l’information sur les risques potentiels et d’élaborer des initiatives visant à réduire les risques pour les travailleurs.

Superviseurs honorés

Lors du 54e Colloque en santé et sécurité du travail, organisé par l’Association minière du Québec, cinq de nos superviseurs de la mine Casa Berardi ont été honorés pour l’atteinte de résultats exceptionnels en santé et sécurité. En effet, Luc Frenette, Contremaître mécanique mobile, a franchi 50 000 heures de supervision sans accident avec perte de temps. Tandis que Roger Harvey, Contremaître de production sous terre, Steve Lampron, Contremaître de production sous terre, Simon Royer, Contremaître général usine, et Éric Bilodeau, Contremaître mécanique fixe, ont tous atteint 100 000 heures de supervision sans accident avec perte de temps.

Quelques réalisations

  • Création par des employés de la mine d’un harnais anti-corrosion qui résiste à 60 quarts de travail consécutifs sous terre
  • Implantation du logiciel de gestion de l’environnement, de la santé et de la sécurité et de la qualité, Intelex
  • Implantation du programme de cadenassage des équipements mobiles et fixes