SANTÉ ET SÉCURITÉ
La sécurité est une priorité absolue pour Hecla Québec. La minière a toujours eu pour but d’innover et d’investir au profit de la santé et de la sécurité de ses travailleurs. La société a mis en place un système de gestion intégrée de santé et sécurité au sein de toute l’entreprise et accorde beaucoup d’importance à l’amélioration continue et à l’innovation.
En 2018, la mine Casa Berardi a été la première mine internationale à recevoir la certification CORESafety de la National Mining Association des États-Unis.
Nous avons atteint un taux OSHA* de 3,4 en 2018, soit une baisse de 15 % par rapport à 2017. Notre taux a diminué de 50 % au cours des quatre dernières années. On explique ces résultats par encore plus de rigueur et une gestion axée sur la responsabilisation des superviseurs et des travailleurs.

* Taux OSHA = (perte de temps + assignation temporaire + consultation médicale) x 200 000 / nombre d’heures travaillées
Comité santé et sécurité
Le comité santé et sécurité de la mine Casa Berardi se réunit mensuellement afin de discuter des stratégies en matière de sécurité, d’échanger de l’information sur les risques potentiels et d’élaborer des initiatives visant à réduire les risques pour les travailleurs.
Superviseurs honorés
Lors du 55e Colloque en santé et sécurité du travail, organisé par l’Association minière du Québec, sept de nos superviseurs de la mine Casa Berardi ont été honorés pour l’atteinte de résultats exceptionnels en santé et sécurité. Ces derniers ont atteint entre 50 000 et 200 000 heures de supervision sans accident avec perte de temps.
À partir de la gauche : Ronald Durham, Martin Quesnel (100 000 heures), Luc Darveau, Dany Girardin (200 000 heures), Ronald Bordeleau, Frédéric Tremblay (100 000 heures), Stéphane Gingras (100 000 heures), Sylvain Bisson (100 000 heures), Jean-Claude Lavoie (50 000 heures), Michel Desrivières (50 000 heures), Karel Raymond et Anthony Roy.

Quelques réalisations
- Création par des employés de la mine d’un harnais anti-corrosion qui résiste à 60 quarts de travail consécutifs sous terre
- Implantation du logiciel de gestion de l’environnement, de la santé et de la sécurité et de la qualité, Intelex
- Implantation du programme de cadenassage des équipements mobiles et fixes