La Sarre, septembre 2017, Ronald Durham, surintendant général aux opérations de la mine Casa Berardi, assiste à la conférence de presse de la Maison Saint-André Abitibi-Ouest pour la clôture de la campagne de distribution d’articles scolaires aux enfants démunis.

Il est touché et surpris de voir autant de citoyens entrer à la Maison Saint-André pour venir chercher des denrées alimentaires pendant la conférence. Il réalise que les travailleurs à la mine sont choyés de bénéficier de bonnes conditions de travail et d’être en mesure de subvenir à leurs besoins adéquatement.

Lui vient donc l’idée de mobiliser son équipe de surintendants de la mine Casa Berardi pour solliciter la générosité de leurs employés respectifs. En échange, les surintendants devront se laisser pousser la moustache tout au long du mois de novembre. Tous sont emballés par cette initiative de donner aux suivants.

3 ans plus tard, cette mobilisation annuelle auprès des employés de la mine Casa Berardi a permis de recueillir 37 000 $ au profit de la Maison Saint-André Abitibi-Ouest. Ces dons servent notamment à offrir de l’aide alimentaire et des paniers de Noël aux personnes à faibles revenus du secteur.

« Les sommes remises par les travailleurs d’Hecla Québec ont contribué à aider plus de 400 personnes annuellement. Les besoins sont bien réels et les familles d’Abitibi-Ouest qui en bénéficient sont très reconnaissantes », souligne Karine Francoeur, directrice de la Maison St-André Abitibi-Ouest.

« La générosité dont font preuve les employés envers la communauté est exceptionnelle et ce projet ne pourrait être une réussite sans eux, je les en remercie », conclut Ronald Durham.

Homme de cœur, M. Durham a tenu à souligner cet élan d’altruisme lors de la soirée de Noël organisée pour les employés d’Hecla Québec.