Environnement2019-02-20T17:20:28+00:00

 ENVIRONNEMENT

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Santé et sécurité
Environnement
Communauté
Comité de liaison
Rapports

Nous nous efforçons aussi d’avoir recours à des technologies d’exploitation minière avancées afin de minimiser notre impact lors des travaux d’exploration, de développement et d’exploitation, pour ensuite restaurer les sites qui auront accueilli nos projets afin de permettre une utilisation productive des terres une fois les activités minières terminées. Nous cherchons sans cesse à innover pour développer de nouvelles méthodes qui nous permettent de coexister avec la nature tout en limitant l’empreinte de nos activités.

Pour ce faire, nous avons adopté une politique environnementale, dont les grands piliers sont :

  • Respect de la réglementation
  • Amélioration continue
  • Prévention de la pollution
  • Gestion des risques

Vers un développement minier durable (VDMD)

Hecla Québec participe à la démarche de développement minier durable des Associations minières du Canada et du Québec. En 2016, l’AMQ a fait une évaluation de l’initiative Vers un développement minier durable sur le site de Casa Berardi. Un plan d’action a été mis en place pour les 6 protocoles de l’initiative, soit la gestion des résidus miniers, la biodiversité, la gestion de l’énergie, la gestion de crises, les relations avec les communautés et la gestion de la santé et de la sécurité. En 2017 et 2018, nous avons continué de travailler sur l’implantation des systèmes de gestion.

Système de gestion environnemental

Soucieuse de maîtriser les impacts environnementaux de nos activités, Hecla Québec a mis en place des pratiques responsables et un programme d’amélioration continue en matière de performance environnementale. Le système de gestion environnemental permet une mise en œuvre structurée, intégrée et planifiée des efforts consacrés à réduire notre empreinte.

Une gestion responsable des résidus miniers

Hecla Québec accorde une grande importance à la gestion responsable des résidus miniers. Nos installations de stockage de résidus miniers respectent des critères élevés de sécurité et environnementaux, comme l’exige notre Standard de gestion des résidus.

Chaire industrielle CRSNG-UQAT sur la biodiversité en contexte minier

Hecla Québec s’est associé, avec neuf autres partenaires, à la Chaire industrielle CRSNG-UQAT sur la biodiversité en contexte minier afin de poursuivre ses démarches d’innovation et de développement de nouvelles méthodes d’exploitation et d’exploration qui permettent de limiter l’empreinte de ses activités.

Chaire de recherche en biodiversité

Fermeture de la cellule 2

L’opération de fosses à ciel ouvert à la mine Casa Berardi exige la mise en place de nouvelles infrastructures telles que des haldes mixtes pour l’entreposage du mort terrain (terre végétale, argile et moraine) ainsi que du stérile minier. Ayant pour objectifs de préserver et de recycler les ressources, nous avons choisi de recouvrir la cellule 2 avec de l’argile provenant de la nouvelle fosse. Cette couche de matériau de faible perméabilité permettra de minimiser l’infiltration et de débuter la restauration progressive du site miner.